Testez vos connaissances sur la biodiversité
Victime d’une baisse de leur nombre, ces oiseaux ont aujourd’hui des « Quartiers » qui favorisent leur développement en leur offrant des conditions privilégiées. Qui sont-ils ?
Les mésanges
Les moineaux
Les hirondelles
Suivant
?
Les « Quartiers Moineaux » sont des sites élaborés en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), qui ont pour objectif de permettre aux moineaux de nicher dans des lieux propices et préparés pour eux.
Dans le bois de Vincennes (12e), l’association Erinaceus France dispose d’un centre de soins dédié à un animal. Lequel ?
Le héron
Le hérisson
Le renard
Précédent
Suivant
?
Depuis 2023, grâce au Budget Participatif, un centre de soins situé dans le bois de Vincennes accueille les hérissons blessés. Dans un local attribué à l’association Erinaceus France, ils sont bichonnés avant d’être relâchés dans la nature. Cette association est exclusivement dédiée à la protection et la sauvegarde du hérisson d’Europe.
En 2016, la biodiversité a reçu une distinction habituellement réservée à une personnalité. Laquelle ?
La citoyenneté d’honneur
La Médaille de vermeil de la Ville de Paris
Le prix Nobel
Précédent
Suivant
?
La biodiversité a été nommée citoyenne d’honneur de la Ville de Paris, par un vote du Conseil de Paris en 2016. Avec cette distinction, Paris s’est engagée à être « le porte-parole de la biodiversité dans le monde ».
La biodiversité, c’est l’ensemble des espèces sauvages qui coexistent entre elles. À Paris, combien d’espèces ont été recensées ces dix dernières années ?
3 400
1 500
2 149
Précédent
Suivant
?
Plus de 3 400 espèces sauvages, dont 827 espèces de plantes, 480 espèces de fonge (champignons et lichens) et 2 149 espèces animales ont été observées depuis 2015.
Si vous voulez jardiner au pied d’un arbre à Paris, c’est possible ! Quelle démarche accomplir pour cela ?
Suivre des ateliers Main Verte
Passer un brevet de jardinage
Demander un permis de végétaliser
Précédent
Suivant
?
Chaque citoyen majeur peut demander un permis de végétaliser pour jardiner dans la rue. Pour tout projet, il est demandé d’être constitué obligatoirement en collectif : une association, un conseil de quartier, un établissement scolaire ou périscolaire, un commerce, une entreprise ou un groupe d’au moins cinq riverains.
Dans les années 1970, on dénombrait seulement trois espèces de poissons dans la Seine. Combien en existe-t-il aujourd’hui ?
33
21
40
Précédent
Suivant
?
Aujourd’hui, grâce à de gros efforts d’assainissement de l’eau, 33 espèces vivent dans le fleuve : anguille, truite, gardon, brochet ainsi que le troisième plus grand poisson d’eau douce du monde, le silure glane, qui peut atteindre une taille de 2,7 m et un poids de 130 kilos !
Récemment, trois espèces de mollusques, classées en danger d’extinction, ont été identifiées dans la Seine. Lesquelles ?
Des moules
Des bernard-l’ermite
Des calamars
Précédent
Suivant
?
En janvier 2025, trois espèces de moules classées en danger d’extinction ont été identifiées, notamment aux abords de l’île de la Cité (Paris Centre) et de l’île Saint-Louis (Paris Centre) : la mulette épaisse, la mulette des rivières et l’anodonte comprimée. Ces moules, extrêmement sensibles à la qualité de l’eau, contribuent aussi à l’épuration naturelle du fleuve.
C’est l’oiseau le plus rapide au monde ! Il est depuis peu de retour en Île-de-France, et on a même pu l’observer dans Paris. Quel est cet oiseau ?
Le vautour
Le faucon pèlerin
Le héron cendré
Précédent
Suivant
?
Habituellement loin des villes et de préférence le long de falaises, le faucon pèlerin a été repéré une première fois à Paris en 2011. Outre Saint-Sulpice (6e), l’oiseau niche régulièrement à Beaugrenelle (15e) et aux Olympiades (13e). En moyenne, il plane à 90 km/h… mais peut atteindre une vitesse de pointe, en piqué, de près de 400 km/h !
L’Agence d’écologie urbaine de la Ville de Paris a développé un outil permettant d’évaluer l’impact d’un projet de construction sur la biodiversité. Quel est cet outil ?
La Biodiv’enchantier
Le Barobiodiv
Le BiodivScore
Précédent
Suivant
?
Outil gratuit d’aide à la conception, le BiodivScore est spécifiquement conçu pour le contexte urbain dense parisien. Développé par la Ville, il s’adresse aux concepteurs et aux constructeurs, publics comme privés, pour les guider dans la réalisation de projets favorables à la préservation et à l’accueil de la biodiversité.
Pourquoi les bucherons laissent parfois des souches ou du bois morts au sol dans les bois ?
Ils abritent des tas d’insectes
Ils se décomposent naturellement
Ils permettent de s’asseoir
Précédent
Suivant
?
Le bois en décomposition est un refuge pour la biodiversité. Il est particulièrement riche en invertébrés (insectes et leurs larves) et sert de support de vie pour de nombreuses espèces de champignons. Ces deux catégories d’êtres vivants participant à la décomposition du bois.
C’est l’un des plus petits oiseaux sauvages de Paris, mais son chant peut s’entendre à 200 mètres à la ronde. Qui est-il ?
La grive musicienne
Le troglodyte mignon
Le roitelet huppé
Précédent
?
Il est tout petit, il a un nom mystérieux, mais il le porte bien : voici l’un des plus petits oiseaux sauvages de Paris (9 cm de long pour 9 grammes), le plus petit étant le roitelet huppé, qui mesure 8 cm… On reconnaît le troglodyte mignon à sa silhouette ronde et à sa queue dressée à la verticale. Petit, certes, mais costaud : son chant est si puissant qu’il peut s’entendre à plus de 200 mètres à la ronde !