Quiz : que savez-vous des déchets que vous produisez ?
Combien de tonnes de déchets sont collectées chaque jour à Paris ?
Plus de 1000 tonnes
Plus de 2000 tonnes
Plus de 3000 tonnes
Suivant
?
Chaque jour, 3000 tonnes de déchets sont collectées sous la responsabilité de la mairie de Paris. La Ville a pour obligation de collecter les déchets des ménages, c'est-à-dire des particuliers. Les professionnels et les associations, quant à eux, sont responsables de l’élimination de leurs déchets.
A votre avis, quelle quantité de déchets ménagers potentiellement réemployables sont produits chaque année à Paris ?
40 000 tonnes
80 000 tonnes
120 000 tonnes
Précédent
Suivant
?
80 000 tonnes de déchets ménagers potentiellement réemployables sont produits chaque année à Paris. Aujourd’hui, les ressourceries et recycleries ouvertes et soutenues par la Ville détournent environ 3 000 tonnes de déchets de l’enfouissement et de l’incinération chaque année et permet ainsi leur réemploi.
Quelle est, en pourcentage, la quantité de déchets alimentaires présente dans nos poubelles ?
75 %
25 %
50 %
Précédent
Suivant
?
25 % de nos poubelles sont composées de déchets alimentaires, soit 75 kg par an et par habitant. Souvent incinérés, ces déchets, s’ils sont bien triés, peuvent être transformés et valorisés.
Combien de bornes de tri de déchets alimentaires existe-t-il à Paris ?
600
200
400
Précédent
Suivant
?
En 2024, de nouvelles bornes de tri pour les déchets alimentaires ont été déployées dans tous les arrondissements. Six cents bornes sont désormais accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à moins de 3 minutes de chez vous !
Que deviennent les déchets alimentaires une fois triés ?
Ils sont brûlés
Ils sont utilisés comme fertilisant par les agriculteurs franciliens
Ils sont transformés en biogaz
Précédent
Suivant
?
Vos épluchures et restes alimentaires ne disparaissent pas par magie : ils entament une seconde vie. Une fois collectés, ils sont envoyés dans des unités de méthanisation où ils sont transformés en biogaz, une énergie renouvelable qui alimente notamment les bus et les camions-bennes de la Ville de Paris. Et ce n’est pas tout : ce qui reste du processus, le digestat, est utilisé comme fertilisant par les agriculteurs, remplaçant les engrais chimiques.
Combien de tonnes de mégots sont ramassées sur la voirie chaque année à Paris ?
3,5 tonnes
35 tonnes
350 tonnes
Précédent
Suivant
?
Oui, vous lisez bien : chaque année à Paris, 350 tonnes de mégots sont collectées sur la voirie par les agents de propreté de la Ville de Paris. A savoir : le jet de mégot dans l'espace public est passible d'une amende de 135 euros.
Combien y a-t-il de poubelles de rue à Paris ?
30 000
25 000
20 000
Précédent
Suivant
?
30 000 corbeilles dites « Bagatelle » munies d’éteignoirs pour cigarettes sont réparties dans tous les arrondissements parisiens. En moyenne, il y en a tous les 100 mètres !
Combien d'éboueurs comptent les services de propreté de la Ville de Paris ?
5000
4000
3000
Précédent
?
Plus de 5000 éboueurs assurent au quotidien la propreté des rues de Paris et la collecte des déchets.